Mot du responsable

La bibliothèque de la faculté des sciences la matière de l’université de Batna 1 souhaite la bienvenue à tous les enseignants, chercheurs et étudiants à travers l’internet et l’intranet.

Grâce à ce système le chercheur peut accéder à la base de données qui leurs permet de s’enquérir du contenue de la bibliothèque avant de s’y rendre comme il peut aussi s’informer de toutes les nouvelles acquisitions.

N. B.:

Nous attirons l’attention des lecteurs, que tous les ouvrages disponibles au niveau de la bibliothèque de la faculté des sciences de la matière obéissent à la classification du système décimal Dewey ou (CDD) le plus répondue en bibliothèque dans le monde. Elle fut inventée par le bibliothécaire américain Melvin Dewey, et ce pour faciliter le classement des ouvrages aux bibliothécaires et la recherche aux lecteurs. Cette classification de Dewey est un système décimal avec 10 rubriques principales qui se divisent en 10 autres sous-rubriques et ainsi de suite. Une côte Dewey a toujours au minimum trois (03) chiffres.

Le système de classification Dewey répartit les connaissances humaines en dix (10) grandes classes.

Exemple:

000 : Généralités

100 : Philosophie et psychologie

200 : Religions

300 : Sciences sociales

400 : Langues

500 : Sciences de la nature et mathématiques

600 : Techniques, sciences appliquées

700 : Les arts

800 : Littérature et technique d’écriture

900 : Géographie et histoire

De ce fait la bibliothèque de la faculté des sciences de la matière correspond à trois (03) rubriques principales : 000 – 500 – 900

Exemple : La rubrique 500 comprenant dix (10) autres sous-rubriques qui sont :

510 : Mathématiques

520 : Astronomie et sciences connexes

530 : Physique

540 : Chimie et sciences connexes

550 : Sciences de la terre

560 : Paléontologie - paléozoologie

570 : Sciences de la vie - biologie

580 : Plantes – botanique

590 : Animaux – zoologie

Chacune de ses sous-rubriques précédentes peuvent être subdivisée en dix (10) autres. Comme dans le cas de la chimie 540 qui peut regrouper :

541 : Chimie physique et théorique

542 : Techniques, équipements, matériels,…

543 : Chimie analytique

544 : Analyse qualitative

545 : Analyse quantitative

546 : Chimie inorganique

547 : Chimie organique

548 : Cristallographie

549 : Chimie minérale

Nous attirons l’attention des lecteurs que la bibliothèque dispose aussi des catalogues qu’elle met à la disposition des usagers pour d’éventuelles consultations sur internet et intranet.

Mr.Brarka Chaouki

Tuesday the 21st.